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Right hear – une technologie inclusive

Une balise pour améliorer l’expérience des personnes à besoins spécifiques, et plus particulièrement celle des malvoyants.

Avant d’arriver dans votre entreprise, à la mairie, ou dans votre commerce, lorsqu’on a des besoins spécifiques, c’est parfois le parcours du combattant. L’expérience commence donc en général plutôt mal… Ce qui ne met pas vraiment dans de bonnes dispositions, ni pour acheter, ni pour être agréable, et encore moins pour revenir.

Ensuite, une fois arrivé sur place, c’est encore une fois bien souvent un parcours semé d’embuches…il n’y a pas d’infrastructures PMR, ou celles qu’on vous a vendu sont mal adaptées, et bien souvent l’accueil laisse à désirer et est parfois humiliant (infantilisation, absences de considération etc…). 

Ce quotidien, c’est celui des personnes en situation de handicap. Pourtant ce sont aussi VOS clients, vos consommateurs potentiels, et ils sont plus de 12 millions. Alors il est peut-être temps de chouchouter un peu leur expérience de consommateurs.

Une information réelle et dynamique 

Pour les non-voyants par exemple, c’est souvent le dernier kilomètre qui pose problème. Les travaux devant le magasin qui bloquent l’accès principale, une fermeture exceptionnelle non spécifiée sur les réseaux ou encore des escaliers devant la porte d’entrée. La frustration d’avoir réussi à arriver sur place et d’échouer en raison d’une dernière étape difficile peut être très forte. Imaginez si vous deviez gravir l’Everest pour aller à la banque et ne jamais atteindre le sommet, que ressentiriez-vous ?

Notre solution c’est quoi ? Une balise non invasive dans votre entreprise, et une application mobile pour les personnes en situation de handicap. 

Comment ça marche ? la balise fonctionne comme un panneau virtuel, accessible depuis l’application, ce panneau virtuel apporte des indications réelles et dynamiques sur l’entreprise. Vous pouvez régulièrement la mettre à jour. Par exemple une fermeture exceptionnelle, l’endroit précis de la porte d’entrée, des escaliers, l’emplacement des toilettes, du comptoir, de l’ascenseur etc… Selon le handicap, les informations vont aussi pouvoir être lues (cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les déficients visuels), et le cas échéant le numéro direct d’un correspondant sur place est indiqué pour pallier aux infrastructures.

Moins de stress, de la fidélisation 

La personne à besoins spécifiques est certaine d’avoir les bonnes informations au bon moment. Elle peut baliser son parcours en amont, et de chez elle imaginer mieux son parcours. Elle est donc plus autonome, son stress est moindre et son expérience meilleure.

Elle sait qu’elle va arriver à bon port et qu’elle sera bien accueillie. Donc, elle pourra revenir. C’est vraiment du gagnant – gagnant. 

Alice gérante de MOA à Béthune, témoigne : « Nous avons choisi la solution Right Hear, car l’inclusion est une valeur importante pour nous. Nous souhaitions, via cette solution, permettre aux déficients visuels de vivre une belle expérience client. Nous souhaitons qu’ils soient bien accueillis et accompagnés dans leurs achats mais surtout à l’aise dans la découverte de nos accessoires mode. »

Prenons le cas d’un non-voyant dans un restaurant. Ce n’est pas simple à l’heure de pointe d’aller lui lire les 10 pages du menu. Ainsi de nombreux restaurants avaient mis en place un QR code pour le menu. Mais c’est difficile pour le non-voyant de trouver l’emplacement du QR code et de le scanner correctement. L’application règle le problème : le déficient visuel peut trouver rapidement l’information. C’est du temps de gagné pour le service, et une plus grande autonomie pour la personne handicapée.

De plus, la solution n’est pas invasive, il n’y a pas de gros travaux, « juste » une balise discrète et le tour est joué, vous proposez une expérience plus inclusive. Vous gagnez en efficacité. 

Cette solution a été installée dans plus de 50 commerces, entreprises et collectivités.

Vous aussi vous souhaitez améliorer l’expérience de vos clients à besoins spécifiques ? 

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