Accessibilité

Réduire la fenêtre Group 8
Taille de police
Aa
Aa
Arrière-plan
Mairie de Tourcoing

Comme Tourcoing, objectif ville 100% inclusive

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé le principe fondateur de l’inclusion et des principes d’accessibilité à tous.

A la base, tous les ERP (établissements recevant du public) devaient être aux normes d’accessibilité pour 2015. Force est de constaté que ce n’était pas si simple…Et en 2021, tout n’est pas encore acquis.

En effet, ce sujet fût un véritable casse-tête pour les collectivités avec de réels budgets de mise aux normes.

En parallèle, à échéance septembre 2023, les collectivités devaient rendre leurs sites internet accessibles… Et…nous sommes loin du compte ! Des amandes conséquentes sont mises en place pour accélérer le mouvement (2000 euros pour une collectivité de moins de 5000 habitants, et 25 000 euros pour une commune de plus de 5000 habitants…autant dire que c’est largement le prix d’une refonte d’un site internet). 

ERP, transports, gare, chantiers urbains, numérique…les points de vigilance des collectivités sont nombreux pour améliorer l’accessibilité des concitoyens. Et après, il faut s’assurer que les parcours de ses personnes en situation de handicap sont optimisés, et que les personnes en situation de handicap sont bien accueillies. Il ne suffit donc pas de rendre accessibles les ERP et les transports mais aussi de faciliter le parcours, ce fameux dernier kilomètre si difficile parfois. 

C’est là que la technologie peut intervenir ! 

La Ville de Tourcoing vient d’installer des balises Right Hear by Incluneo dans ses équipements publics permet de mettre en valeur les équipements d’accessibilité de la ville. Cette technologie permet d’assurer la continuité entre les efforts d’aménagement et l’expérience réelle. Les personnes en situations de handicap, peuvent ainsi accéder via une application mobile à toutes les informations qui lui permettront un parcours sans heurt. Horaires, accès handicapé, numéro spécifique en cas de difficultés, transports… Tout est mis en œuvre pour accentuer l’accessibilité des services, sans travaux ou aménagement supplémentaires.

Incluneo trouve des solutions et forme vos élus et agents pour des collectivités plus inclusives.

L’access city award, récompense chaque année ces fameuses villes de plus de 50 000 habitants, accessibles aux personnes en situation de handicap et aux personnes agées. Lyon, Grenoble, Nantes, Eveux ont déjà été primées. 

Si vous voulez être le prochain, on vous aide !

Découvrir l’engagement de Tourcoing à travers l’interview de Doriane Becue, Maire de Tourcoing.

En savoir plus

Ressources :

https://www.ecologie.gouv.fr/accessibilite-des-etablissements-recevant-du-public

https://www.ecologie.gouv.fr/politique-de-l-accessibilite

https://www.cerema.fr/fr/activites/expertise-ingenierie-territoriale/strategie-amenagement-territoires/ville-accessible-tous

Nos derniers articles

Tout voir

Suivez notre actualité sur les réseaux